
Distrait et dispersé, Filéas n’en est pas moins d’une grande intelligence et d’une grande gentillesse. Soucieux de l’équilibre et de justice en toute chose, il essaiera toujours de trouver un compromis, quitte à sacrifier son confort personnel.
Filéas veut découvrir le monde et le voir dans toute sa diversité. Archéologue de formation, il se passionne pour les ruines antiques et mystérieuses et pour les secrets qu’elles pourraient dévoiler. Cependant, ce n’est pas tout ce qu’il recherche ; il est également sur la piste de son mentor et ami, Jarod, disparu lors d’une expédition de fouilles au nord d’Asosi.
Histoire familiale
Filéas est le dernier fils d’une riche famille Dengizienne. Son père, Gaston Defferre, est âgé de 65 ans. Propriétaire terrien, le père de Gaston découvre plusieurs gisement de minerai de fer sur ses terres. Il en entreprend l’exploitation et amasse une solide fortune. A sa mort, ses fils se partagent le gâteau. Gaston, le puîné, hérite de plus d’argent qu’il n’en faut, mais les mines et les forges restent l’apanage de ses deux frères aînés. Il acquiert un entrepôt et une petite maison de ville à Dengiz. A 23 ans, il se marie avec sa première femme, Virginie.
Dans un premier temps, il sera l’intermédiaire commercial de ses frères à Dengiz. Ces derniers, restés dans l’arrière pays, ne goûtent que peu la pratique du négoces et la fréquentation des cloaques de la cité maritime. Gaston, ambitieux et charismatique, développe très vite son activité et l’étend aux vins, aux étoffes et aux épices, tant et si bien qu’à 30 ans, Gaston Defferre est à la tête d’un véritable petit empire commercial.
C’est à cette époque que deux événements viennent ébranler la famille Defferre. Tout d’abord, Virginie meurt en couche en donnant la vie à leur quatrième enfant. A peine quelques semaines plus tard, Archibald, le chef de famille, est assassiné par Léonard, son cadet, lors d’une dispute. Léonard, un homme instable et violent qu’Archibald avait passé sa vie à essayer de contenir, est condamné à mort par les autorités locales. Archibald n’ayant eu que des filles, l’héritier du domaine Defferre et des mines est le fils naturel de Léonard, un jeune homme terne que Gaston et son frère cadet (Romuald, professeur à l’Académie de magie de Dengiz) menacent et rudoient jusqu’il leur vende pour une somme modique ses droits sur les terres des Defferre.
Le Domaine devenu propriété commune à Gaston et Romuald, est laissé en fermage à la fille aînée d’Archibald : Joséphine, âgée de 26 ans à l’époque, déjà veuve et mère de deux petites filles. Après six années de deuil, Gaston fini par se remarier avec sa femme actuelle. (6 ans de deuil, il aimait sincèrement sa première femme, son second mariage est plus une histoire d’influence) de 17 ans sa cadette.
Mère : (j’avais un super jeu de mot mais je l’ai noté sur un carnet je le retrouve et je te donne son nom), né dans une autre famille marchande de Dengiz, Elle est la 2ème femme de Gaston et la mère de 3 de ses 7 enfants. Elle a 53 ans.
Fratrie
Enfants du premier mariage
- Firmin Defferre, 41 ans, héritier désigné de Gaston, est un homme affable qui écoute plus sa femme que l’inverse. Gaston aime son fils mais ne le tient pas en haute estime ; c’est la femme de ce dernier, Aglaé, qui est la secrétaire officieuse de Gaston. Il ne fait presque rien sans lui demander son avis, ce qui a le don d’agacer la mère de Filéas et de faire jaser dans les cercles bourgeois.
- Delphine Defferre, 37 ans. Bien mariée dans la bourgeoisie Dengizienne, dans une famille plus aisée que les Defferre, elle affiche un clair mépris vis-à vis des enfants du second mariage de Gaston et ne fréquente plus que peu sa famille de sang.
- Elsa Defferre, 37 ans, sœur jumelle de Delphine, est rentrée dans les ordres et est prêtresse de Dadga à Dengiz. Brouillée avec sa jumelle, c’est une personne pieuse et bienveillante qui jouit d’une bonne réputation de guérisseuse. Elle a accompagné l’armée de Dengiz à travers de nombreuses expéditions, et malgré les apparences, c’est une redoutable guerrière. La moitié des gonfaloniers de la ville lui doit au moins une vie.
Enfants du second mariage
- Edgard Defferre, 28 ans, est arrogant et ambitieux. Il s’agace que l’indolent Firmin ait les faveurs de Gaston. Il se voit comme l’héritier logique de l’affaire familiale, criant sur tous les toits de Dengiz que Firmin ruinera l’affaire de son père dès qu’il aura les mains dessus. Il passe le plus clair de son temps à faire le coq et à livrer des duel d’honneur pour des histoires de demoiselles. Il est dangereux une épée à la main. Son tempérament rappelle celui de Léonard à Gaston.
- Wilhelmine Defferre, 26 ans, est belle comme un coeur. Elle a attisé la convoitise de plus d’un damoiseaux de Dengiz, mais timide et solitaire dans l’âme, elle a du mal à vivre avec l’attention que lui apporte ses atouts naturels. A 21, elle vit un événement traumatisant aux mains d’un fils Costalo, une grande famille de Dengiz. Fou de rage, Edgard le provoque en duel et le tue. Risquant une vendetta contre une famille bien plus puissante que la leur, les Defferre déboursent une fortune colossale pour payer le prix du sang. Depuis, Wilhelmine s’est murée dans le silence. Elle vit en retraite dans un couvent à quelques kilomètres de la ville. Filéas lui rend souvent visite.
Autres relations
Au début de l’aventure, Filéas est en couple avec une jeune prêtresse de Lir, Marissa.
Lir, qui ne voit d’ordinaire pas d’un bon oeil les jeunes hommes qui courent ses prêtresses, autorise néanmoins cette relation. Filéas reste très mal à l’aise en natation, et souffre d’un désavantage aux jets d’Athlétisme dès lors qu’il est dans l’eau.
Malheureusement, lorsque Filéas se voit obligé de quitter Dengiz, embarqué dans son aventure, Marissa se montre indifférent à son départ. Il vit particulièrement mal la rupture, douleur émotionnelle couronnée par la maladie vénérienne que son infidèle amie lui a transmise.