Meniki, Cité Minière, Fortresse Naine

Deuxième cité naine d’Odam après les Forteresses du Val Noir, Meniki se situe à l’est du royaume. Plaque tournante presque inégalée du commerce Odamien, elle est reliée directement à Asosi par la route d’Asosi et à Dengiz par la voie du Lac.

De par son importance commerciale, Meniki a sû attirer son lot de races non-naines ; ces dernières supportant mal la vie sous la montagne, et les nains restant fidèles à leur indépendance, la ville s’est développée à la fois en dehors de la montagne et en dedans ; Meniki est donc divisé en deux quartiers distincts : le Quartier Humain et la Ville Naine.

L’accès à la Ville Naine, et surtout à ses niveaux supérieurs, ne se fait que grâce à un mot de passe, lesquels varient en fonction du rang de celui qui le détient. Les guildes commerciales, par exemple, auront un mot de passe propre, qui sera différent de celui des dignitaires en visite.

Politique

Meniki est gouvernée par un recteur, lequel est issue de l’une des quatres familles nobles naines de la ville :

  • Les Ventrerubis,
  • Les Fléaux de Guerre,
  • Les Mains de Marteau,
  • Les Boucliers d’Ecus.

Le recteur est élu tous les deux ans et siège à un conseil réunissant des représentants de chaque famille, ainsi qu’un délégué pour chaque peuple non-nain de la ville (présenté au conseil selon les coutumes du peuple représenté).

Le conseil siège en démocratie, bien que le recteur puisse trancher en cas d’égalité sur un sujet. Pour qu’un projet soit acté, la majorité des voix est nécessaire.

Histoire

Fondation

Meniki fut fondé en 141 par les quatre familles reignantes, partie du Val Noir en quête de nouvelles richesses. On connaît la date exacte de la fondation grâce à la gravure majestueuse qui couronne la porte de la Montagne ; elle représente les emblèmes des quatres familles naines et la date de l’ouverture de la porte.

Les quatres familles, ayant ouvert la porte, trouvèrent rapidement du minerai de fer noir en quantité, puis d’argent et d’or plus profondément dans la montagne. L’atout principal de Meniki, comparativement au Val Noir, est la découverte d’une rivière souterraine qui permet l’installation d’un barrage et l’exploitation de hauts fourneaux, permettant ainsi la production d’acier. Aujourd’hui encore, l’acier de Meniki est de loin le meilleur d’Odam et équipe la garde royale d’Asosi.

Evénements de 502

Lorsque fut découvert en 501 de notre ère les tunnels dans les marécages au sud du lac de Katta, le conseil de Meniki décida dans un premier temps de se tenir éloigné du conflit. Effectivement, les liens commerciaux avec l’ouest du pays et la région de Dengiz étaient alors peu développés, et le dragon semblait concentrer sa colère sur Dengiz et ses environs, laissant Meniki de côté.

Ce premier vote fut revisité en 502 lors que le chevalier Vassili le Bon à la tête de son armée se présenta à Meniki pour demander l’appui des nains. Il fut alors décidé de dépêcher une garnison d’ingénieurs et soixantes machines de guerre, dont des balistes mobiles qui furent décisives pour abattre la bête.

Epoque contemporaine

De nos jours, le conseil de Meniki continue à privilégier une politique protectionniste qui protège la ville et sa population des pires dangers. Bien que Meniki soit facilement défendable et entièrement fortifiée, les nains restent de nature méfiante et réfléchirons toujours à deux fois avant de mettre en jeu leurs demeure et leurs biens.

En notre année, c’est le Seigneur Nain Notroug Ventrerubis qui siège comme recteur au conseil de Meniki.