Orpheline, Virae ignore beaucoup d’elle-même et de sa famille. Elle passe son enfance dans une pension pour enfants Elfes, dans la forêt d’Araxt ; de fil en aiguille, elle rapièce des petits bouts de son passé. Elle comprend que ses parents sont morts lors d’un affrontement alors qu’elle était très jeune, l’abandonnant sans possessions ni nom de famille.
A l’orphelinat, elle comprend vite que l’or pouvait acheter sa liberté ou les faveurs d’autrui. Elle fuit la pension pour rejoindre alors une guilde de voleurs et y rencontre un Elfe du nom de Pal Ush’Ampoche qu’elle voit rapidement comme son mentor.
Ce dernier lui apprend l’art du larcin et du combat en sillonnant les routes pendant de nombreuses années. Pour pouvoir vivre librement, les deux accomplissent moultes quêtes et missions sans trop de soucier du commanditaire – tant qu’il a les moyens de payer – suivant leur propre vision de la morale.
Au cours de l’une de leurs missions, dont l’objectif était de voler une simple dague, d’apparence banale, Pal semble soudainement reconnaître la cible et être pressé d’en finir. Leur mission accomplie et les poches pleines, Virae et Pal partent fêter leurs gains dans une auberge et s’endorment lourdement, ivres de vin et de richesses. A son réveil, Virae trouve Pal éventré de haut en bas, gisant dans le lit voisin ; quand à la dague, elle semble s’être volatilisée. Elle ignore tout du meurtrier qui est parvenu à leur vigilance, à tuer son mentor – pourtant un combattant aguerri – sans la réveiller et s’enfuir lâchement.
Sous le choc, elle devient alors solitaire et parcourt depuis le royaume de fond en comble à la recherche du meurtrier de Pal. S’enfonçant toujours plus profondément dans les bas-fonds de la pègre, elle fréquente des personnes peu scrupuleuses et développe alors ses talents d’assassins. Virae devient de moins en moins regardante sur la nature de ses missions, tant que celles-ci lui permettent de suivre le meurtrier de Pal.
Elle finit par rencontrer une troupe d’aventuriers ayant soif de gloire et acceptant sa morale fluctuante ; lassée de la solitude et prise d’affection pour eux, elle se joint à leur groupe, sans jamais perdre de vue son objectif.
PERSONNALITÉ
Virae est solitaire, cynique et un poil narcissique. Même si elle pensera toujours à ses intérêts avant tout, elle saura se montrer loyale envers ses coéquipiers en cas de grande nécessité. Elle n’hésite pas à tromper, voler et tuer pour obtenir ce qu’elle veut; mais toujours en suivant son propre code de conduite. Elle hésitera toujours à s’attaquer aux faibles et aux pauvres, préférant détrousser les nobles. En revanche, jouer des petits tours sans gravité à ses compagnons ne lui pose pas de problèmes.
APPARENCE PHYSIQUE
Plutôt petite pour une elfe, elle est par ailleurs mince et musclée. Sa peau est cuivrée, ses cheveux blancs et elle possède nombre de cicatrices sur le corps. Elle est habillée tout en cuir épais pour résister aux intempéries, quelques pièces d’armures sont judicieusement placées pour la protéger sans gêner ses mouvements. Son apparence est sobre pour ne pas attirer l’attention ; en revanche, ses poches sont toujours pleines.